vendredi 13 avril 2018

Espagne 2018 #2 : la Sierra de Guadarrama sous la neige

Lundi 2 avril


Après avoir quitté la région de Belchite, nous prenons la direction de Saragosse, puis de Madrid. La Sierra de Guadarrama, qui est la prochaine étape de notre voyage, est en effet située au nord de la capitale espagnole. Ce massif montagneux s'étend sur 80 km et son plus haut sommet, le Peñalara, culmine à 2430 m d'altitude.
En route, nous observons beaucoup de cigognes blanches et de nombreuses espèces de rapaces, comme des milans noirs, des milans royaux, un circaète jean-le-blanc, des vautours fauves et même un vautour moine posé dans un champ.
Juste avant d'arriver au village de Miraflores de la Sierra, nos premières pies bleues traversent la route en volant juste devant le fourgon. Cette espèce de corvidé, répandue en Asie orientale, se rencontre en Europe uniquement en Espagne et au Portugal. Son aspect ressemble à celui de la pie bavarde, mais sa coloration est différente : la pie bleue a une calotte noire sur la tête, le corps gris et les ailes bleues.

Depuis Miraflores, nous prenons la route qui grimpe en lacets jusqu'au parking de Puerto de la Morcuera, mais nous n'avions pas prévu qu'il y ait encore autant de neige sur les sommets. Tous les chemins de balade en sont recouverts de plusieurs centimètres, et les familles espagnoles profitent de ce jour férié pour emmener leurs enfants faire de la luge près du parking. Le problème, c'est que nous avons emmené nos chaussures de randonnée et nos coupe-vents, mais pas nos après-skis ni nos combinaisons...

Espagne-Sierra-Guadarrama
La Sierra de Guadarrama, encore bien enneigée



Cependant, une belle surprise nous attend au parking de Puerto de la Morcuera, puisqu'un troupeau d'une trentaine de bouquetins ibériques broute tranquillement dans les prairies ensoleillées à quelques dizaines de mètres de nous, en contrebas.
Il y a surtout des femelles (étagnes) avec leurs cabris, mais aussi quelques mâles qui se tiennent un peu plus à l'écart sous les arbres.

Espagne-Sierra-Guadarrama-puerto-morcuera
Vue depuis le parking de Puerto de la Morcuera (1796m)

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetins-iberiques-troupeau
Harde de bouquetins ibériques

Après avoir photographié les bouquetins, nous tentons une petite balade sur l'un des sentiers enneigés, mais la neige est tellement glissante que nous faisons demi-tour après avoir à peine parcouru 500 m. Seule Maman Louve, accompagnée de Moon, continue sur le chemin pour aller chercher une géocache, sans succès.
Les louveteaux, quant à eux, jouent dans la neige en  attendant, et toute la meute rentre finalement au fourgon les chaussures et les pantalons trempés.

Espagne-Sierra-Guadarrama-louveteaux-neige
Les louveteaux profitent de la neige...

Espagne-Sierra-Guadarrama-louveteaux-moon-neige
...et Moon aussi !!

Espagne-Sierra-Guadarrama-grand-loup-neige
Grand Loup a dû troquer ses tongs contre des baskets pour une fois

De retour au parking, un groupe de six bouquetins, quatre femelles et deux cabris, se nourrissent sur un aplomb rocheux juste au bord de la route. La harde principale est partie se réfugier dans la forêt, mais un mâle solitaire traverse la route pour rejoindre le petit groupe. Une très belle observation !!

Pour la petite anecdote, depuis 2014, des bouquetins ibériques de la Sierra de Guadarrama sont capturés pour participer au programme de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées françaises.

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetin-iberique-femelle
Bouquetin ibérique femelle ou étagne

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetin-iberique-jeune
Jeune bouquetin ibérique

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetin-iberique-jeune
Un autre cabri

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetin-iberique-male
Bouquetin ibérique mâle

Espagne-Sierra-Guadarrama-bouquetin-iberique-male
Bouquetin ibérique mâle

Nous reprenons la route pour nous rendre à Puerto de Cotos, deuxième secteur de la Sierra de Guadarrama décrit dans notre guide (Where to watch birds in Northern and Eastern Spain), mais la neige est encore plus présente qu'à Puerto de la Morcuera...
Nous passerons la nuit sur place avant de reprendre la route dès le lendemain matin.

Espagne-Sierra-Guadarrama-puerto-cotos-bivouac
Notre bivouac pour la nuit à Puerto de Cotos (1830m)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire