jeudi 1 mars 2018

Suède 2017 #10 : à la découverte de l'aire de loisirs de Fulltofta

Mercredi 14 juin

C'est dans le centre de la Scanie que nous amène l'avant-dernière étape de notre vadrouille en Suède. Après une nuit tranquille au camping de Röstanga, nous nous rendons à Fulltofta, un site de loisirs de plein air géré par The Scanian Landscape Fundation, où les amoureux de la Nature peuvent se promener, faire du vélo, pêcher, camper...

Au sud-ouest de la zone, se trouve un sentier de promenade au bord de l'étang Gäddängen, qui mène à une plateforme d'observation des oiseaux.
Les mouettes rieuses sont regroupées en nombre au centre de l'étang, tandis que nagent aux alentours plusieurs dizaines de cygnes tuberculés, ainsi que des grèbes huppés, des foulques et quelques canards. Dans le ciel, les sternes pierregarins sont nombreuses et pourchassent la femelle busard des roseaux qui passe à quelques reprises au-dessus de l'étang. Belle ambiance, surtout quand le soleil daigne faire une petite apparition...

Suede-Scanie-fulltofta-gaddangen-mouettes-rieuses
Colonie de mouettes rieuses sur l'étang de Gäddängen


Suede-Scanie-fulltofta-gaddangen-sterne-pierregarin
Sterne pierregarin volant au-dessus des eaux de Gäddängen

Sur la route menant à l'étang de Gäddängen, nous remarquons une grande volière abritant plusieurs dizaines de cigognes blanches.
Comme nous ne savons pas si cet espace est ouvert au public, nous continuons notre route. En fait, après quelques recherches sur internet, nous avons appris à notre retour en France que cette structure appartient à un projet de réhabilitation des cigognes en Scanie (Stork Project) débuté en 1989.

Suede-Scanie-fulltofta-storkhagn-voliere-cigognes-blanches
Volière abritant des cigognes blanches

Nous nous rendons ensuite sur le parking du centre d'information des visiteurs de Fulltofta (naturcentrum). Il y a une série de géocaches qui fait une petite boucle dans la forêt, et les chercher va occuper la meute pour le restant de l'après-midi.
La balade dans les bois se fait sur des sentiers très agréables à parcourir, et nous faisons de jolies rencontres animalières : couple de bouvreuils pivoines, grand corbeau, grimpereau des bois, famille de pics épeiches, garrots à œil d'or et crapaud commun notamment.
La forêt et les installations du site de Fulltofta offrent un superbe terrain de jeu que les louveteaux prennent grand plaisir à explorer. Nous sommes arrivés là un peu par hasard, mais cet endroit est une belle découverte !

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-lac-store-damm
Le lac de Store damm

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-pic-epeiche-nid
Femelle pic épeiche apportant de la nourriture à un de ses petits

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-crapaud-commun
Crapaud commun

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-louvetaux-barriere
Les louveteaux aiment grimper partout...

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-fourmiliere-enorme
La plus grosse fourmilière qu'on n'ait jamais trouvée !!

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-petit-loup-ninja
Faites attention à Petit Loup !!

Suede-Scanie-fulltofta-naturcentrum-aire-jeux
A l'aire de jeux du centre d'accueil des visiteurs de Fulltofta

En fin d'après-midi, nous faisons route pour Falsterbo, la ville de la pointe sud-ouest de la Scanie où notre vadrouille suédoise a commencé.
Après avoir garé le fourgon près du golf, nous nous posons sur la plage au soleil couchant. La mer est d'huile, couleur pastel, et trois phoques veaux-marins batifolent à quelques dizaines de mètres du rivage.
Notre dernière soirée en Suède n'aurait pas pu être plus parfaite !

Suede-Scanie-Falsterbo-plage-phoque-veau-marin
Une femelle veau-marin et son petit

Suede-Scanie-Falsterbo-plage-louveteau
Moyen Loup <3

Suede-Scanie-Falsterbo-plage-louveteaux
Les louveteaux sur la plage de Falsterbo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire