mercredi 28 février 2018

Suède 2017 #9 : la forêt du parc national de Söderasens

Mardi 13 juin

Après une nuit tranquille passée sur le parking d'une petite réserve naturelle, nous prenons la route pour le parc national de Söderasens, une forêt déciduale s'étendant sur 16 km², située à 40 km à l'est d'Helsinborg.

Nous nous garons sur le parking du centre pour les visiteurs (naturum) de Skäralid. Malgré l'heure matinale, nous ne serons pas seuls sur les sentiers du parc, un coin de nature assez prisé dans la région.
Après une rapide visite du naturum, nous nous arrêtons au bord du lac Skärdammen d'où partent les différents chemins de balade. Une famille de cygnes chanteurs nage tranquillement, et finit par sortir de l'eau à quelques pas de nous. Les 2 adultes sont bagués et ont l'air d'être habitués à la présence des visiteurs. Il y a également quatre garrots à œil d'or, un peu plus farouches que les cygnes cependant.
Nous décidons de suivre le sentier appelé Kopparhattsrundan, long de 4 km et qui longe la rivière Skäran avant de remonter sur un plateau dominant la vallée. La balade en forêt est très facile et agréable, et nous aurons même la chance de pouvoir observer, pendant quelques minutes, une famille de cinq écureuils roux jouant dans les arbres.

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-famille-cygnes-chanteurs
Famille de cygnes chanteurs




Suede-Scanie-parc-national-soderasens-garrot-œil-or
Garrot à œil d'or

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-source
Les louveteaux goûtent l'eau d'une source au bord du sentier

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-riviere-skaran
La rivière Skäran

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-ecureuil-roux
Écureuil roux

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-louveteaux-dinosaure
Les louveteaux ont trouvé un drôle d'animal près du naturum

Dans l'après-midi, nous prenons la route pour découvrir une autre partie du parc national de Söderasens, un sentier partant de l'office de tourisme de Röstanga. Il y a un petit supermarché juste à côté où nous prenons le temps de faire quelques courses pour les prochains jours.

Le soleil fait son apparition et nous accompagne pendant notre promenade dans la forêt de Röstanga. Sur le chemin du lac Odensjön, les louveteaux découvrent une scie et une hache à disposition à côté d'un tas de bois. Les voilà partis pour jouer les apprentis-bûcherons !!
Après avoir bien fait grossir le tas de bûches coupées, nous arrivons au lac. On dirait qu'il se trouve au centre du cratère d'un ancien volcan car il est entouré d'un haut talus boisé. Nous comprenons que le bois coupé doit servir à alimenter l'espace barbecue du bord du lac durant la belle saison.
Il y a plusieurs légendes autour du lac Odensjön. L'une d'entre elles dit qu'il y a bien longtemps, se trouvait à cet endroit un château, et que parfois, il est possible d'apercevoir une des tours de ce château au fond de l'eau... Malgré avoir scruté les eaux avec attention, nous n'avons rien vu...

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-foret-rostanga
La forêt de Röstanga

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-lac-odensjon
Les louveteaux au bord du lac Odensjön

Suede-Scanie-parc-national-soderasens-louveteaux-bucherons
Les louveteaux jouent aux bûcherons dans la forêt 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire