lundi 26 février 2018

Suède 2017 #8 : plages de sable et falaises de la côte ouest

Dimanche 11 et lundi 12 juin

Après avoir parcouru la tourbières de la réserve de Store Mosse, notre prochaine destination est la réserve de Kullaberg, située sur la côte nord-ouest de la Scanie, cette province située à l'extrême sud de la Suède.
Quelques arrêts sont prévus en chemin car le trajet fait presque 200 km.

Réserve naturelle de Draven (Smaland)


C'est sous la grisaille que nous commençons cette nouvelle journée en Suède. Le premier stop que nous faisons est situé à 30 km à l'ouest de Varnamö où nous avons passé la nuit. Il s'agit de la réserve du lac de Draven, située au milieu de plaines agricoles.
Ce lac est connu pour abriter une riche avifaune, grâce à un travail de restauration effectuée dans les années 90, au cours duquel le niveau de l'eau a été augmenté d'un demi-mètre et la végétation coupée afin de dégager le lac et ses abords.
Nous commençons par grimper dans la tour d'observation, puis nous allons faire un petit tour sur le sentier au bord du lac.
Les oies cendrées sont nombreuses sur les rives, Papa Loup en dénombre plus de 3000. Au milieu du lac, il y a aussi une belle colonie de mouettes rieuses (ambiance sonore garantie !), quelques bernaches du Canada, et deux canards chipeaux. Et dans les pâtures alentours, nous observons des vanneaux huppés, une cinquantaine de grues cendrées, un courlis cendré et un milan royal qui passe en vol.
La balade est de courte durée car la pluie nous oblige rapidement à regagner le fourgon.

Suede-Smaland-lac-draven
Vue sur le lac Draven



Suede-Smaland-lac-draven-tour-observation
Tour d'observation au bord du lac Draven

Suede-lupin
Fleurs de lupin que l'on trouve un peu partout au bord des routes suédoises

Réserve naturelle de Gullbranna och Tönnersa (Halland)


En début d'après-midi, nous atteignons la réserve de Gullbranna och Tönnersa, située au sud de la ville de Halmstad, au bord du Cattégat (espace maritime entre le Danemark et la Suède). Cette réserve est la plus grande zone de dunes de la province d'Halland.
Sur le chemin boisé qui mène au bord de mer, les nombreux nichoirs installés abritent des familles de rouges-queues à front blanc, de mésanges charbonnières, de mésanges bleues et de gobe-mouches noirs.
Arrivés sur la plage, les louveteaux s'amusent un long moment à dévaler les dunes de sable pieds nus. Puis, avec Maman Louve, ils s'amusent à créer des œuvres éphémères dans le sable. Pendant ce temps, Papa Loup en profite pour observer les oiseaux sur la plage : sternes, huîtriers pies, goélands marins et grands gravelots.
Une nouvelle fois, c'est la pluie qui annonce la fin de notre balade. Nous reprenons la route en direction du sud. Nous passons la soirée et la nuit avec d'autres campings-cars sur le parking de Tockesuddevägen, un site sympa en bord de mer, trouvé grâce à l'application park4night.

Suede-Halland-reserve-gullbranna-och-tonnersa-dunes-sable
Les dunes de sable de la réserve de Gullbranna och Tönnersa

Suede-Halland-reserve-gullbranna-och-tonnersa-pensee-sauvage
Pensée sauvage

Suede-Halland-reserve-gullbranna-och-tonnersa-louveteaux-dunes
Les louveteaux dévalent les dunes de sable

Suede-Halland-reserve-gullbranna-och-tonnersa-louveteaux-sable
Créations d’œuvres éphémères dans le sable

Suede-Halland-reserve-gullbranna-och-tonnersa-sable
Le message de Grand Loup, "I Love Sweden"

Suede-Scanie-tockesuddevagen
Vue depuis le parking de Tockesuddevägen où nous avons passé la nuit

Réserve naturelle de Kullaberg (Scanie)


Cette nouvelle semaine commence sous le vent et la grisaille, un temps loin d'être idéal pour visiter la réserve de Kullaberg, une zone de falaises sur la côte ouest suédoise, mais il faudra faire avec.
Kullaberg est située sur la péninsule de Kullen, à environ 100 km au nord de Malmö. C'est un horst, c'est-à-dire un soulèvement de la croûte terrestre, bordé par des fossés effondrés (graben). Les falaises atteignent par endroit 60 mètres de hauteur.
Nous avons décidé d'explorer la pointe de la péninsule, où se trouvent le phare de Kullen ainsi que le centre d'information des visiteurs (naturum). Le phare de Kullen a été construit en 1900. Perché sur une falaise, il culmine à 78,5 m au-dessus du niveau de la mer et sa lumière est la plus puissante de tous les phares de Suède.
Dans le naturum, les louveteaux testent leurs connaissances sur les fleurs, les champignons et les oiseaux de la réserve sur les écrans interactifs, et découvrent les animaux marins vivant dans le Cattégat.

Suede-Scanie-Kullaberg-falaise
Une des falaises de la réserve de Kullaberg

Suede-Scanie-Kullaberg-phare
Le phare de Kullen

Suede-Scanie-Kullaberg-naturum-louveteaux
Les louveteaux dans le naturum

Après la visite du naturum, nous suivons le sentier descendant du haut de la falaise jusqu'au bord de la mer. Avec le vent qui souffle très fort ce jour-là, les vagues se fracassent contre les rochers en de grosses gerbes et nous admirons ce spectacle donné par Dame Nature, avant de poursuivre le chemin jusqu'à la grotte d'argent (Silvergrottan).
Si la plupart des grottes de la réserve de Kullaber ont été creusées par l'érosion, celle-ci est artificielle. Au XVIème siècle, les Danois pensaient y trouver de l'argent et ont creusé une ouverture de 15 m de long et 70 cm de large avant de se rendre compte qu'il ne s'agissait que de mica...
Les louveteaux explorent l'intérieur humide de la grotte avant que la meute ne reprenne le sentier en sens inverse pour rejoindre le parking. Maman Louve prend quand même le temps de chercher les géocaches du coin !
La météo étant vraiment difficile, Papa Loup décide de quitter la réserve de Kullaberg et rejoindre l'intérieur des terres pour les deux prochains jours.

Suede-Scanie-Kullaberg-mer
Les louveteaux admirant le spectacle des vagues déferlant sur les rochers

Suede-Scanie-Kullaberg-mer
La côte est splendide

Suede-Scanie-Kullaberg-mer-geocache
Une des géocaches trouvées à Kullaberg

Suede-Scanie-Kullaberg-grotte-louveteaux
Les louveteaux à l'entrée d'une des petites grottes qui jalonnent la côte  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire