samedi 24 février 2018

Suède 2017 #7 : un anniversaire dans les tourbières de Store Mosse

Vendredi 9 et samedi 10 juin

C'est sous un temps gris et pluvieux que nous atteignons le parc national de Store Mosse. Créée en 1982, cette zone de 7682 ha est principalement constituée d'une vaste tourbière autour du lac Kävsjön, un refuge pour des centaines d'espèces d'animaux.

Nous commençons notre visite des lieux par la tour d'observation située près du centre d'information des visiteurs (naturum). Sa partie centrale est vitrée et offre une vue panoramique sur la zone de tourbière bordant le lac. Pendant que les louveteaux explorent les différentes activités de découverte proposées, Papa Loup et Maman Louve observent à la jumelle les grues cendrées et les chevreuils qui se fondent dans le décor.

Suede-Smaland-Store-Mosse-tour-observation-tourbiere
Les louveteaux dans la tour d'observation



Pour notre première balade dans le parc, nous avons choisi de faire une boucle partant du parking du naturum et allant jusqu'à la ville de Käsjö. Nous aurions aimé faire le tour du lac Käsvjön, mais les 14 km de marche n'auraient pas été au goût des louveteaux...
Le sentier aménagé traverse une forêt de conifères plutôt humide avec cette météo pluvieuse, et il faut être vigilant sur les traverses en bois qui sont très glissantes.

Suede-Smaland-Store-Mosse-foret-coniferes-kasvjon
Le sentier aménagé dans la forêt de conifères

A notre retour, les louveteaux ont souhaité terminer cette journée par un sentier de découverte aménagé pour les enfants autour du naturum : le sentier des trolls.
Un parcours de 500 mètres où les louveteaux ont dû aider Tryfflan le troll à retrouver son petit frère Gnarp qui avait mystérieusement disparu dans les bois. Heureusement que les petites créatures de la forêt étaient là pour les guider !

Suede-Smaland-Store-Mosse-louveteaux-troll-tryfflan
Les louveteaux, Loup notre mascotte et Tryfflan le troll

Suede-Smaland-Store-Mosse-troll-ecureuil-sculpture Suede-Smaland-Store-Mosse-troll-gnarp
Le sentier est peuplé d'adorables créatures Gnarp le coquin est finalement retrouvé !

Nous passons la nuit sur le parking du naturum et commençons la journée du lendemain par un événement de taille : l'anniversaire de Moyen Loup qui fête ses 8 ans !
Un gobemouche noir est venu lui chanter un joyeux anniversaire et une mésange bleue lui a apporté un petit présent qu'il n'a pas vraiment apprécié...
Après avoir mangé le roulé à la confiture, nous quittons le parking pour découvrir d'autres sentiers du parc national de Store Mosse.

Suede-Moyen-Loup-8-ans-anniversaire
Happy birthday mon louveteau <3

Suede-Smaland-Store-Mosse-mesange-bleue
La mésange bleue et son présent


Le départ du sentier que nous avons décidé d'explorer ce matin est à seulement deux kilomètres du naturum.
Nous allons parcourir le Svartgölsleden (parcours accessible aux personnes à mobilité réduite) jusqu'au lac de Svartgölen, au milieu d'une zone de tourbière, puis revenir par les bois en suivant l'Östra Rockne circuit. Une boucle d'un peu plus de cinq kilomètres parfaitement balisée.
Il y a des plans sur papier disponibles en anglais au départ de chaque circuit. Les réserves naturelles suédoises sont vraiment mises en valeur, c'est très plaisant.
Et les géocacheurs du coin nous ont offerts de belles trouvailles un peu partout.

Suede-Smaland-Store-Mosse-foret-coniferes-ostra-rockne
La forêt de conifères d'Östra Rockne

Suede-Smaland-Store-Mosse-Grand-Loup
Grand Loup pensif <3

Suede-Smaland-Store-Mosse-geocaches
Quelques unes des géocaches trouvées à Store Mosse

Nouveau saut de puce en fourgon en début d'après-midi pour rejoindre le parking de Kittlakull afin de découvrir le sentier de Lilla Lövö, une boucle de 6,2 km, entre forêt et tourbière.
Le soleil a enfin décidé de se montrer, et de nombreux animaux se montrent pour en profiter : papillons, libellules, lézards vivipares...
La partie du sentier qui traverse la forêt de conifères est très facile et agréable. On en profite pour faire deux géocaches sur le parcours. Par contre, la zone de la tourbière, dont les traverses de bois aménagés sont très étroites, est un peu plus périlleuse. Il faut être vigilant pour ne pas trébucher et risquer de finir les pieds dans l'eau. Heureusement, la balade se passe très bien, et nous observons avec intérêt la flore de la tourbière, notamment les droséras, ces petites plantes carnivores dont les feuilles portent des poils qui sécrètent un mucilage qui attire et englue les insectes. Il y en a des centaines de pieds qui poussent au milieu de la sphaigne, cette espèce de mousse qui tapisse la tourbière.

Nous passons la nuit au camping de Värnamo, pas très loin de la réserve de Store Mosse, car nous avons besoin de prendre une bonne douche chaude et remplir/vidanger les différentes cuves. Demain, changement de décor, nous allons rejoindre la côte ouest de la Suède.

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-foret-coniferes
Les louveteaux sur le sentier de Lilla Lövö

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-geocache
Petit Loup vient de trouver une géocache

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-tourbiere
Traversée de la tourbière de Lilla Lövö

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-photographie-drosera
Papa Loup photographiant les droséras 

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-drosera-rotundifolia Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-drosera-anglica
Drosera rotundifolia Drosera anglica

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-chenille-ecaille-martre
Chenille d’Écaille martre

Suede-Smaland-Store-Mosse-lilla-lovo-chevalier-sylvain
Chevalier sylvain

1 commentaire: