samedi 27 janvier 2018

Randonnée dans les basses gorges du Verdon

Mercredi 1er novembre

Aujourd'hui, pas de vadrouille en fourgon, mais une magnifique balade automnale à découvrir pas très loin de chez nous, à Quinson, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Pour préparer cette journée, nous avons utilisé la fiche du site internet "Chemins des parcs" : Le sentier du Garde Canal.
A noter que les chiens sont interdits sur le sentier, même tenus en laisse. Il est utile d'avoir une lampe pour s'éclairer car le chemin passe par un tunnel qui peut être humide à certaines saisons.

Le sentier des basses gorges du Verdon commence à une cinquantaine de mètres du pont du Verdon. Nous sommes arrivés sur place en milieu de matinée et avons prévu de pique-niquer sur le parcours.
Peu après le départ, nous faisons une pause au niveau du premier belvédère. Pendant que Maman Louve part chercher une géocache, Papa Loup et les louveteaux observent le balai aérien d'un faucon pèlerin au-dessus des eaux vert émeraude du Verdon.

Quinson-basses-gorges-Verdon-randonnee
Vue sur le pont de Quinson



La première partie de la balade suit le sentier existant entre le Verdon et l'ancien canal d'irrigation. Celui-ci, construit à la fin du XIXème siècle, servait à alimenter en eau la ville d'Aix-en-Provence, avant d'être abandonné dans les années 1970 au profit du canal de Provence.
Le chemin boisé est très agréable, et nous profitons des belles couleurs d'automne et de la vue intermittente sur le Verdon.
Le canal, en contrebas du chemin, traverse à plusieurs endroits les parois de la gorge, mais il est interdit au public d'accéder à ces tunnels. Ceux-ci sont fermés par des grilles, afin de préserver la tranquillité des chauves-souris qui y trouvent refuge, notamment le Murin de Capaccini, une espèce rare en Europe.

Après 1,5 km, nous arrivons au carrefour de la draille des vaches. Il y a un sentier qui grimpe à partir de là jusqu'au plateau de Mala Soque, mais nous continuons de longer le Verdon.
Cette portion est un peu dangereuse avec de jeunes enfants ou pour des personnes souffrant de vertige car le chemin passe par intermittence au sommet du mur du canal qui n'est pas très large, même s'il y a quand même un garde-fou d'un côté. Ça ne pose aucun problème aux louveteaux en tout cas...
Peu avant la fin du parcours, nous poursuivons la balade dans le canal lui-même, avant d'arriver à l'ancien abri du garde-canal où se trouvent quelques panneaux d'interprétation du site.
Pour la plus grande joie des louveteaux, le chemin traverse ensuite un tunnel de 120 m de long, avant de se prolonger dans le vallon de Sainte-Maxime. L'ambiance change du tout au tout : l'endroit est frais et humide, et les petits arbres aux troncs tordus sont recouverts de lichens et de mousses.

Quinson-basses-gorges-Verdon-randonnee-louveteaux
Sentier aménagé le long du Verdon

Quinson-basses-gorges-Verdon-randonnee-Grand-loup
Grand Loup profite de la superbe vue sur le Verdon

Quinson-basses-gorges-Verdon-randonnee-canal
Passage dans l'ancien canal du Verdon

A la sortie du vallon, après une petite grimpette pour rejoindre le plateau de Mala Soque, nous faisons notre pause pique-nique près de la chapelle Sainte-Maxime, comme de nombreux autres randonneurs.
Cet endroit abrite un petit troupeau de chèvres férales (retournées à l'état sauvage) qui ne sont pas très farouches et ont apparemment l'habitude de quémander de la nourriture aux visiteurs.

Après le pique-nique, nous reprenons le chemin du retour en suivant la belle piste du plateau de Mala Soque. A l'automne, ce chemin est très agréable, par contre il vaut mieux l'éviter en cas de fortes chaleurs.
Juste avant de redescendre au parking, nous profitons de la vue sur le village de Quinson et son barrage, situé en amont du Verdon, et nous avons l'agréable surprise d'observer un tichodrome échelette qui volette sur les parois rocheuses qui bordent le sentier. Trop vif pour une photographie, mais quelle belle façon de terminer cette randonnée !


Quinson-Verdon-randonnee-plateau-malassoque-chevre
Une chèvre amicale nous accueille près de la chapelle Sainte-Maxime

Quinson-Verdon-randonnee-plateau-malassoque-louveteaux
Sentier du plateau de Mala Soque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire