samedi 23 décembre 2017

Suède 2017 #4 : l'île d'Öland côté est

drapeau-suedois-fete-nationale-juin
Le drapeau suédois
Mardi 6 juin

Après une nuit paisible à l'auberge de jeunesse d'Ottenby, située au sud de l'île d'Öland, nous reprenons la route dans le but de rejoindre le nord de l'île en passant par la côte est.
Aujourd'hui, de nombreux drapeaux suédois flottent au sommet des mâts installés dans la plupart des jardins bordant la route. En effet, le 6 juin est le jour de la fête nationale suédoise, qui célèbre l'élection du roi Gustave 1er Vasa en 1523.






Fort d'Eketorp


Nous commençons cette journée en visitant le fort d'Eketorp, une forteresse circulaire datant de l'âge du fer, construite aux alentours du IVème siècle. Elle a été agrandie au cours du temps pour atteindre 120 m de diamètre au Moyen-Age, avant d'être laissée à l'abandon.
De nos jours, c'est un site touristique important sur l'île d'Öland. Le mur d'enceinte a été reconstruit, et à l'intérieur, des habitations de l'âge du fer d'un côté et du Moyen-Age de l'autre ont été reconstituées. Il y a également un musée où sont exposés quelques uns des 24000 objets qui ont été retrouvés sur les lieux.
Durant l'été, de nombreuses animations sont organisées sur le site, mais le reste de l'année, la forteresse se visite librement, comme nous l'avons fait ce jour.

Après la découverte du fort d'Eketorp, nous essayons d'aller faire un tour dans l'alvar à la recherche de quelques géocaches et d'oiseaux, mais la balade commence dans un champ où se trouve un joli troupeau de taurillons particulièrement curieux, et nous préférons faire demi-tour par prudence.


Suede-ile-Oland-fort-eketorp-louveteaux
Les louveteaux devant l'entrée du fort

Suede-ile-Oland-fort-eketorp
Ces habitations abritent le musée du fort

Suede-ile-Oland-fort-eketorp
Habitation du Moyen-Age reconstituée

D'Eketorp à Högby


Le reste de la journée, nous continuons notre route vers le nord, tout en faisant des arrêts réguliers pour découvrir quelques réserves naturelles : Hulterstads Alvar, Petgärdeträsk ou encore Södra Greda.
L'occasion pour Maman Louve de pouvoir faire quelques géocaches également...
Le temps ensoleillé rend les balades très agréables et nous faisons de jolies observations d'oiseaux, de serpents (couleuvre à collier et vipère péliade) et d'orchidées.

Depuis notre arrivée en Suède, nous sommes très agréablement surpris par le nombre de réserves naturelles et la qualité de leur mise en valeur : panneaux d'information en plusieurs langues, tours d'observation, toilettes sèches près des parkings...


Suede-ile-Oland-hulterstads-alvar-couleuvre-collier
Couleuvre à collier observée à l'entrée d'Hulterstads Alvar

Suede-ile-Oland-petgardetrask
En chemin vers l'observatoire de la réserve de Petgärdeträsk 

Suede-ile-Oland-sodra-gedra-paysage-fleuri
Réserve de Sodra Greda

Suede-ile-Oland-sodra-gedra-bruant-jaune
Bruant jaune observé dans la réserve de Södra Greda

Suede-ile-Oland-sodra-gedra-petit-loup
La nature, un formidable terrain de jeu pour Petit Loup !

Suede-ile-Oland-sodra-gedra-moyen-loup
Les louveteaux jouant dans les vestiges d'un vaste campement datant de l'âge de fer à Södra Greda


A la fin de la journée, nous cherchons un endroit où passer la nuit, mais sur tous les parkings des réserves que nous visitons, le stationnement de nuit est interdit.
Un peu dépités, nous finissons par nous décider à aller dans un camping, et le hasard nous mène au Sandbybadets à Hogby. Au moins, les louveteaux peuvent profiter de la belle aire de jeux du site et toute la meute profite d'une bonne douche chaude (sauf Moyen Loup qui n'a pas bien compris le système de jeton...).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire