mercredi 23 août 2017

Whale-watching en famille au large de Sanary

Mardi 15 août, le réveil est très matinal pour toute la meute, car aujourd'hui, nous allons faire une sortie de whale watching en famille avec Découverte du Vivant.
Peu avant 8 heures, nous sommes sur le port de Sanary-sur-mer, prêts à embarquer à bord de la Croix du Sud V, le navire qui va nous emmener au large découvrir la faune marine de la Méditerranée.

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-port
Le joli port de Sanary-sur-mer au petit matin



La mer est à peine ridée, c'est une météo idéale pour repérer les animaux et éviter le mal de mer. Et en effet, les premiers ailerons de la journée sont détectés très rapidement après notre sortie du port.
Ce sont des dauphins bleu et blanc qui sont en train de chasser. Le dauphin bleu et blanc est l'espèce de delphinidé la plus commune dans ces eaux. C'est la première fois que Petit Loup observe ces animaux, pourtant, il n'est que vaguement impressionné...
Les dauphins ne s'approchent pas du bateau car ils sont trop occupés à se nourrir, mais plusieurs individus nous gratifient d'un superbe saut synchronisé !

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-dauphin-bleu-blanc
Dauphin bleu-et-blanc dans la belle lumière du matin

D'autres observations de dauphins bleu et blanc ponctuent la matinée. Il y a beaucoup de femelles accompagnées de leur minuscule bébé, mais comme les animaux chassent, le bateau ne s'attarde pas trop pour éviter de les déranger.

Enfin, un souffle est repéré à quelques centaines de mètres de nous. C'est un rorqual commun, la deuxième plus grande espèce de baleine existant sur Terre, qui reprend tranquillement son souffle à la surface de l'eau entre deux plongées. Nous l'observons quelques minutes, puis il arque son dos et replonge à la recherche du krill dont il se nourrit.
D'autres bateaux de whale-watching naviguent dans la même zone, l'occasion pour Découverte du Vivant d'aborder le sujet du dérangement des cétacés et des règles de bonne conduite à respecter pour les observer.
Nous prenons encore le temps de suivre le rorqual sur quelques sondes, puis nous le laissons à son déjeuner et prenons le chemin du large.

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-rorqual-commun
Moyen Loup en train d'observer un des rorquals communs observés lors de notre sortie

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-rorqual-commun
Rorqual commun

Après l'heure du repas, Papa Loup prend la parole au nom du GECEM pour présenter une conférence sur le thème des cétacés. Petit Loup, bien fatigué, fait une longue sieste pendant ce temps-là.
Mais la présentation est interrompue par des dauphins, toujours de la même espèce que le matin, qui s'avèrent un peu plus joueurs. Quelques uns nagent à l'étrave du bateau, tandis que d'autres surfent sur la vague arrière et effectuent quelques sauts et acrobaties.

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-dauphin-bleu-blanc
Dauphin bleu et blanc

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-dauphin-bleu-blanc
Dauphins bleu et blanc surfant dans la vague arrière de notre bateau

Sur le chemin du retour, nous croisons la route d'un autre rorqual commun. Par transparence, on peut voir le contraste offert par la coloration claire de sa mandibule droite, par rapport au reste de son corps gris foncé. Un autre souffle de rorqual est aperçu plus loin, mais nous n'aurons pas le temps d'aller voir cet individu.

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-rorqual-commun
Souffle de rorqual commun

Peu après, un drôle d'aileron se dresse à la surface de l'eau. C'est l'extrémité de la nageoire caudale d'un petit poisson-lune qui prend le soleil. Avec son corps circulaire aplati sur le côté et sa coloration gris clair, ce poisson porte bien son nom.
Un dernier puffin de Scopoli s'envole à notre passage alors que le bateau retourne à son point de départ.

Il est un peu plus de 15 heures lorsque nous débarquons, de belles images plein la tête.
Une glace, une géocache et un tour de manège pour prolonger la magie de cette journée à Sanary, avant de reprendre la voiture pour rentrer chez nous...

France-PACA-Var-Sanary-sur-mer-manege
Moyen Loup et Petit Loup sur le manège du port de Sanary

2 commentaires:

  1. Bravo pour le récit de cette sortie en mer et pour les belles photos.
    Luc83

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le récit de votre sortie et pour les belles photos. Merci à toute la meute. Luc83.

    RépondreSupprimer