mercredi 16 août 2017

Suède - juin 2017 #1 - Falsterbo

Du jeudi 1er juin au samedi 3 juin - Le jeudi, nous reprenons la route à bord de notre fourgon en milieu d'après-midi, après quelques heures passées au Legoland de Billund, direction la frontière suédoise. Pour rejoindre la Suède, nous passons par le pont d'Oresund, long de 17 km et qui relie la ville danoise de Copenhague à la ville suédoise de Malmö.

C'est à Falsterbo, une ville côtière située à l'extrême sud-ouest de la Suède, que nous allons passer nos deux premières nuits, sur un parking situé juste à côté d'un immense golf. C'est la porte d'entrée de la réserve naturelle de la presqu'île de Makläppen, la plus ancienne de Suède, dont l'accès est autorisé seulement entre le 1er novembre et le 31 janvier. Autour de la réserve, d'autres sites sont accessibles toute l'année et permettent l'observation de la faune, notamment des oiseaux et des phoques gris et veaux-marins.
Au niveau de la plage du sud de Falsterbo, nous aurons d'ailleurs la chance d'observer des phoques à moins de 100 mètres du rivage lors de chacun de nos passages.

Suede-Scanie-Falsterbo-golf
Le golf de Falsterbo, avec le phare en arrière-plan

Le vendredi matin, nous traversons le golf en direction du phare de Falsterbo, sans trop traîner en chemin car le risque de se faire heurter par une balle de golf n'est pas nul... Une fois arrivés au phare, nous remontons le sentier du bord de mer qui contourne une lagune et se poursuit dans des dunes qui bordent le golf, puis nous revenons à notre fourgon en passant par les rues du village.
Une petite balade qui nous a permis d'observer quelques espèces animales communes comme le cygne tuberculé, le grand cormoran, l'huîtrier pie, le pipit maritime, la bergeronnette grise, le choucas des tours, la linotte mélodieuse, le rouge-queue à front blanc ou encore le lièvre d'Europe.

Suede-Scanie-Falsterbo-golf-phare
Le phare de Falsterbo

Suede-Scanie-Falsterbo
Lagune et plage de sable à l'ouest de Falsterbo

Suede-Scanie-Falsterbo-cygne-tubercule
Un cygne tuberculé en bord de mer

Suede-Scanie-Falsterbo-rouge-queue-front-blanc
Joli mâle de rouge-queue à front blanc
L'après-midi, nous prenons le sentier qui longe la plage du sud de Falsterbo pour rejoindre le parc forestier de la ville. Une promenade tranquille pendant laquelle les louveteaux peuvent courir dans les dunes, jouer en bord de mer et grimper aux arbres en toute liberté, pendant que Papa Loup observe les oiseaux : goélands cendrés, sternes caugek, sternes naines, eiders à duvet, milans royaux, entre autres,  et que Maman Louve cherche des géocaches.

Suede-Scanie-Falsterbo-petit-loup-arbre
Petit Loup sur son arbre perché

Suede-Scanie-Falsterbo-parc-eglise-arbre-champignon
Parc de Falsterbo : église et curiosités naturelles

Suede-Scanie-Falsterbo-cabines-plage
Quelques cabines de plage colorées parmi les dizaines qui bordent les plages

Suede-Scanie-Falsterbo-plage
Une des plages de sable de Falsterbo, déserte à cette époque de l'année

Suede-Scanie-Falsterbo-plage
Grand Loup s'amuse avec le sable

Suede-Scanie-Falsterbo-plage-louveteaux
L'eau de la mer Baltique est encore un peu froide pour que les louveteaux s'y baignent

Suede-Scanie-Falsterbo-lievre
Lièvre d'Europe croisé sur le chemin du retour

2 commentaires: