mardi 23 mai 2017

Espagne 2017 #2 : Belchite et la réserve d'El Planeron

Dimanche 19 mars

Nous commençons cette nouvelle journée de vadrouille par un tour en fourgon sur les chemins ruraux des plaines agricoles de Bujaraloz. C'est une zone où il y a de grandes probabilités de voir les rarissimes outardes barbues, mais nous n'aurons pas cette chance aujourd'hui... Après cette petite déception, nous prenons la direction de la ville de Belchite qui se trouve à proximité de la réserve d'el Planeron.

En chemin, nous faisons des stops au niveau de deux miradors qui dominent l'Ebre, ce fleuve espagnol de plus de 900 km. L'occasion de chercher des géocaches, mais aussi d'admirer les milans noirs qui nichent au bord de l'eau.


Espagne-aragon-mirador-ebre-sastago
Mirador de los Meandros : vue sur l'Ebre et sur la ville de Sastago



Espagne-aragon-mirador-ebre-geocaching
Maman Louve a encore trouvé une géocache :-))

Espagne-aragon-mirador-ebre-milan-noir
Milan noir (Milvus migrans)

Nous arrivons en milieu de journée à la réserve ornithologique d'el Planeron. Ce site remarquable de 700 hectares, préservé de l'agriculture extensive environnante, héberge, entre autres, de nombreuses espèces d'alouettes, dont le très rare et discret Sirli de Dupont, que seul Papa Loup aura la chance d'observer brièvement. Ce paysage de steppes à perte de vue est totalement dépaysant, on se croirait dans le décor d'un Far-West miniature...

Lors de notre déjeuner, des vautours fauves passent au-dessus de nos têtes. Nous profitons de ce moment de plénitude avant de rejoindre la civilisation. Direction le village de Belchite, à quelques kilomètres de là.

Espagne-aragon-steppes-planeron
Les paysages désertiques d'el Planeron, un petit air de Far West...

Espagne-aragon-steppes-planeron-petit-loup
Petit Loup, ninja des steppes

Espagne-aragon-steppes-planeron-alouette-pispolette
Alouette pispolette (Alaudala rufescens)

L'ancien village de Belchite a été complètement détruit en 1937 pendant la guerre d'Espagne, et ses ruines ont été laissées en l'état en témoignage de ce dramatique événement.
Un cimetière à ciel ouvert qui contraste avec le nouveau village construit juste à côté...

Comme il fait très chaud, après avoir fait le tour des ruines de Belchite, nous décidons de faire une autre balade dans une pinède entourant le sanctuaire Notre-Dame del Pueyo, situé à proximité du village de Belchite, à la recherche d'une série de géocaches.

Espagne-aragon-ruines-eglise-belchite
Les ruines de l'ancienne église de Belchite

Espagne-aragon-ruines-eglise-belchite
Loup nous a accompagnés lors de notre visite de Belchite
Espagne-aragon-sanctuaire-notre-dame-puyeo-belchite
Le sanctuaire Notre-Dame del Pueyo
En fin d'après-midi, retour à la réserve del Planeron où nous allons passer la nuit. En attendant, nous profitons des sublimes lumières du soleil couchant...

Espagne-aragon-steppes-planeron

Espagne-aragon-steppes-planeron-fourgon
Un coin vraiment magique pour passer la nuit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire