vendredi 19 mai 2017

Espagne 2017 #1 : Les salines de los Monegros

Samedi 18 mars

C'est le départ de notre roadtrip d'une semaine sur les routes d'Espagne, dans un épais brouillard matinal, qui heureusement se lèvera rapidement, peu après avoir passé Aix-en-Provence. Notre objectif du voyage est d'atteindre le désert des Bardenas Reales, dans le sud de la Navarre, mais quelques stops naturalistes sont prévus en chemin.

Nous passons Barcelone en milieu de journée et c'est sur l'aire de la "porta de Barcelona" que nous faisons notre traditionnel premier pique-nique à base de poulet rôti et de chips, sous un soleil de bon augure. Nous en profitons bien car nous savons que du mauvais temps est annoncé dans les jours à venir...
Entre Lleida et Bujaraloz, nous traversons le méridien de Greenwich, matérialisé par une arche verte surplombant l'autoroute. Malheureusement, impossible de s'y arrêter pour une petite photo souvenir... C'est sur cette portion de route que nous faisons nos premières observations ornithologiques : une dizaine de cigognes blanches, un busard des roseaux et un milan noir notamment.



L'objectif de cette première journée est d'atteindre la "Playa", une lagune située entre Bujaraloz et Sastago où était produit du sel jusque dans les années 30 et dont les installations en ruines ont été récemment restaurées.
Sur place, nous avons la surprise de trouver plusieurs bassins remplis d'eau salée contenant des millions d'Artémias, ces petits crustacés roses bien connus des aquariophiles. Première activité du séjour pour les louveteaux : la pêche aux Artémias, qui rencontre un franc succès !
Pour finir cette journée, nous faisons une petite balade autour de la lagune, qui est déjà bien à sec en cette saison. Les oiseaux sont peu nombreux, mais nous prenons tout de même plaisir à observer entre autres : deux œdicnèmes criards, des pipits rousselines, des cochevis, un aigle botté et un milan royal.
C'est sur le parking de la lagune que nous passons notre première nuit en Espagne, dans un calme absolu.

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-artemias
Le plus grand des bassins à Artémias de la lagune de la Playa

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-artemias
Les Artémias y pullulent !! 

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-artemias-louveteaux
Grand Loup et Moyen Loup à la pêche aux Artémias

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-artemias-louveteaux
Petit Loup n'est pas en reste !

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-cochevis-thekla
Cochevis de Thékla (Galerida theklae)

Espagne-Bujaraloz-lagune-playa-parking
Le parking de la Playa

louveteaux-jeux-fourgon
Petit Loup en pleine partie de Mistigri 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire