lundi 9 janvier 2017

Vacances de Noël en Bourgogne-Franche-Comté

Durant la première semaine des vacances de Noël, trois membres de la meute sont partis en vadrouille chez des amis dans le Nord-Est de la France, laissant Papa Loup à son travail et Moyen Loup chez sa Mamie et son Papy Loups.
Au programme de ces quatre petits jours de vacances : profiter de nos amis bien sûr, se régaler les yeux (et les papilles) au marché de Noël de Montbéliard et tenter d'aller se promener malgré le froid glacial...

Nous sommes allés deux fois au marché de Noël. Notre première visite, en fin d'après-midi, nous a permis de découvrir les fabuleux éclairages mettant en valeur tout le centre-ville de Montbéliard et de faire une balade gourmande parmi les dizaines de stands : gaufre au chocolat, beignets à la myrtille, têtes de choco, jus de framboise chaud, un vrai régal de douceurs...

petit-loup-gaufre-marche-noel-montbeliard
Petit Loup a apprécié sa gaufre au chocolat...



decoration-stand-marche-noel-montbeliard
Décoration du stand des têtes de choco

decoration-stand-marche-noel-montbeliard
Une autre décoration de stand

lumieres-manege-marche-noel-montbeliard
La patinoire, l'un des manèges et les arcades lumineuses surplombant les principales rues

village-lapon-marche-noel-montbeliard
La maison du Père Noël, entouré d'un village lapon de sculptures sur bois

sculpture-village-lapon-marche-noel-montbeliard
Une des sculptures du village lapon

creche-marche-noel-montbeliard
La crèche de Noël
Nous sommes retournés une autre fois au marché de Noël de Montbéliard, mais de jour cette fois-ci. Nos amis voulaient nous faire découvrir des spécialités régionales. C'est ainsi que Grand Loup, amateur de fromages, a goûté et regoûté à la cancoillotte, quant à Maman Louve, elle s'est régalée de friture de carpe. Mioum !
Après cette dégustations, nous avons été à la patinoire, qui était fermée lors de notre première visite. Maman Louve a chaussé des patins pour accompagner son Petit Loup sur la surface réservée aux plus petits, tandis que Grand Loup, accompagnés de ses amis, a patiné tant bien que mal sur la patinoire principale. 
Petit Loup étant bien fatigué de sa journée, nous avons dû malheureusement rentrer plus tôt que prévu. Mais avant de quitter le marché de Noël, nous n'avons pas résisté à la tentation de goûter à une boule de Berlin à la compote de pomme...

petit-loup-manege-marche-noel-montbeliard
Petit Loup fait du manège

decoration-stand-marche-noel-montbeliard
Détail d'une décoration de stand

stand-marche-noel-montbeliard
Stand du marché de Noël
vache-marche-noel-montbeliard
Une belle vache montbéliarde aperçue sur le marché

Au cours de notre escapade, nous avons bravé le froid pour passer un petit moment au bord du lac de Malsaucy. Ce plan d'eau artificiel de 55 hectares est situé sur le territoire de Belfort, et a été aménagé en base de loisirs. Il est connu pour accueillir le festival des Eurockéennes de Belfort chaque année au mois de juillet. Pour cet événement, plus de 100.000 spectateurs se rassemblent au bord du lac, mais à la fin du mois de décembre, nous n'étions pas plus de 10 sur le site.
Les enfants ont profité des diverses installations qui leur sont réservées, et Maman Louve a ensuite entraîné tout le monde à la recherche d'une géocache, avant de tous rentrer au chaud chez nos amis.

petit-loup-etang-veronne
Petit Loup au bord de l'étang de la Véronne, voisin du Malsaucy

grand-loup-etang-veronne
Grand Loup au bord de l'étang de la Véronne

petit-loup-jeux-lac-malsaucy
Petit Loup s'amuse :-)

plage-lac-malsaucy
Plage du lac de Malsaucy

Voilà la fin de cette petite vadrouille en région Bourgogne-Franche-Comté, une petite parenthèse bien trop courte, mais riche en moments de partage et d'amitié.
Toutefois, il faut l'avouer, nous étions tout de même bien contents de retrouver la douceur des températures varoises de retour chez nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire