mercredi 5 octobre 2016

Les porte-bébés en vadrouille

logo-semaine-internationale-portage-2016
Dans le cadre de la semaine internationale du portage qui a lieu cette année du 5 au 10 octobre, voici un article sur le sujet.
En effet, Petit Loup n'est pas encore un grand marcheur, alors quand la famille part en vadrouille, il faut souvent le porter. Si Papa Loup préfère le prendre sur ses épaules, Maman Louve, quant à elle, est une adepte du portage physiologique.

Qu'est-ce que le portage physiologique ?


C'est le fait de porter son enfant de façon respectueuse de sa physiologie, mais aussi de celle du porteur.

Pour le bébé tout-petit, cela signifie notamment qu'il doit être en position assis/accroupi, celle qu'il adopte naturellement quand on le tient contre soi : dos arrondi, bassin basculé avec les genoux remontés, tête dans l'axe de la colonne vertébrale ; et son dos doit être bien maintenu par le tissu du porte-bébé.

Pour le porteur, le mode de portage doit être confortable et ne pas occasionner de douleurs. Il faut veiller à bien régler son porte-bébé ou à bien tendre le tissu de son écharpe.
En portage ventral, le bébé doit être porté assez haut, à hauteur de bisous (sa tête au niveau du sternum du porteur).



Pourquoi porter son bébé ou enfant ?

Les avantages et les bénéfices du portage sont multiples (la liste ci-dessous étant loin d'être exhaustive) :
- créer du lien avec son bébé,
- favoriser la maturation physique et le développement général du bébé,
- avoir les mains libres pour s'occuper de la maison ou de la fratrie,
- en vadrouille, le porte-bébé prend beaucoup moins de place qu'une poussette et on peut se balader partout ou presque.

Avec quoi porter un Petit Loup en balade ?


Il existe de nombreuses façon de porter son p'tit loup, c'est pourquoi il peut être très utile de participer à un cours pour déterminer le mode de portage qui convienne le mieux à la fois au bébé et à son porteur. Ces ateliers de portage permettent de tester plusieurs moyens de portage (porte-bébés, écharpes, slings, etc) et d'apprendre à bien les utiliser, auprès d'une monitrice expérimentée.

Durant les premiers mois de Petit Loup, Maman Louve avait acheté une écharpe de portage de la marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB), choisie pour sa souplesse et pour l'aspect pratique du nœud de base qui permet de mettre et d'enlever le bébé sans avoir à tout défaire (super quand il fait froid ou quand il pleut car Petit Loup est né au mois de janvier).
Puis, avec l'arrivée des beaux jours, Maman Louve a changé de système de portage car l'écharpe devenait trop chaude. Du coup, pour les petits trajets, Petit Loup était porté en petite écharpe sans nœud, le sling de la marque JPMBB et pour les balades, en porte-bébé physiologique de la marque Manduca.

petit-loup-sieste-tula-toddler-fox
Un des endroits que Petit Loup préfère pour faire la sieste !
Quand Petit Loup a grandi, à partir de 12-13 kg environ, il a fallu à nouveau changer de moyen de portage car le sling et le Manduca devenaient vraiment très inconfortables pour Maman Louve.

Pour les grands bambins qui ont encore besoin d'être portés comme Petit Loup, il existe des porte-bébés physiologiques adaptés, avec un tablier plus haut et une assise élargie. Plusieurs marques en proposent, mais le choix de Maman Louve s'est porté sur un Tula toddler. Pourquoi ce choix ? En raison des conseils donnés par d'autres utilisatrices, mais aussi des superbes coloris proposés par cette marque.
Grâce au Tula toddler, Maman Louve a pu reprendre les grandes balades avec ses louveteaux. Et c'est désormais ce porte-bébé qui suit la meute dans toutes ses vadrouilles !


      

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire