dimanche 11 septembre 2016

Petite introduction au géocaching

Certains d'entre vous ont pu constater, en lisant le compte-rendu de nos vadrouilles, que Maman Louve a une grande passion : le géocaching !
En effet, Maman Louve adore les chasses au trésor et  les jeux de piste depuis longtemps. Avant d'être équipée d'un smartphone, elle recherchait des cistes (le principe est le même sauf que les boîtes se trouvent en résolvant des énigmes plus ou moins difficiles), mais avec trois louveteaux, la recherche de géocaches s'est vite avérée plus accessible pour toute la famille.

Voici donc un petit article de présentation de cette activité pour les néophytes en la matière.

logo-geocaching

Le géocaching, késako ?
C'est un jeu qui consiste à trouver des boîtes (ou géocaches) dissimulées par d'autres joueurs un peu partout dans le monde, grâce au système de géopositionnement par satellites, ou GPS de son petit nom.
Dans chaque géocache, se trouve au moins un logbook, c'est-à-dire un carnet ou un morceau de papier où les géocacheurs peuvent inscrire leur pseudo et la date de leur découverte, s'ils parviennent à mettre la main dessus (ce qui n'est pas toujours facile, loin de là...). Quand la boîte est assez grande, on peut également y trouver des petits objets à échanger.



Un peu d'histoire...
La première géocache a été posée par Dave Ulmer dans l'Oregon le 3 mai 2000, quelques jours après l'autorisation de la diffusion des signaux GPS pour les civils (avant cette date, seule l'armée pouvait s'en servir).
Seize ans plus tard, plus de 2 millions de géocaches actives sont dissimulées sur la Terre, et il en existe même une dans l'espace, à bord de l'ISS (GC1BE91) !!

De quoi j'ai besoin pour commencer ?
Seulement deux accessoires sont nécessaires pour les débutants : un smartphone et un stylo !
Avant de partir à la recherche de votre première géocache, il vous suffit d'aller vous inscrire gratuitement sur le site officiel du géocaching.
Une fois votre compte créé, vous devez télécharger une application sur votre smartphone pour visualiser sur le terrain les caches que vous souhaitez chercher. Il existe une application officielle, mais Maman Louve utilise c:geo, application gratuite, uniquement disponible sur Android par contre.
Un petit conseil : au début, mieux vaut chercher des caches avec une faible cotation en difficulté et en terrain.
Si vous arrivez à trouver la géocache, vous n'avez plus qu'à vous inscrire sur le logbook (d'où l'utilité du stylo !) puis à enregistrer votre découverte sur la page de la cache.

Le jargon du géocacheur
Il existe un vocabulaire spécifique utilisé couramment par les géocacheurs et qui peut décontenancer les néophytes. En voici un aperçu :
Moldus (ou géomoldus) = personnes qui ne jouent pas au géocaching (en référence à Harry Potter !) ;
MPLC = Merci Pour La Cache / TFTC = Thanks For The Cache ;
FTF = First To Find et sa version française moins utilisée PAT = Premier A Trouver ;
TB = Travel Bug, c'est un objet voyageur généralement chargé d'une mission par son possesseur et qui doit être transporté de cache en cache par les géocacheurs.

geocache
Voici une géocache
tortue-hermann
En cherchant des boites, nous faisons parfois des rencontres sympas !

louveateaux-geocaching
Les petits louveteaux avec notre 500ème géocache trouvée dans les mains !
Pour quelles raisons se mettre au géocaching ?
- C'est une activité de plein air conviviale à pratiquer en famille ou entre amis ; 
- Certaines caches permettent de découvrir des merveilles naturelles, historiques ou architecturales ;
- Utiliser un GPS, et souvent une carte de randonnée, permet d'apprendre à s'orienter en ville ou en milieu naturel de façon ludique...
N'hésitez pas à indiquer en commentaire quelles sont vos propres motivations à la pratique du géocaching  !

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens :
- Article sur le géocaching sur Wikipédia
- Site France Geocaching
- Site des Geocacheurs
- Forum Geocaching France

Et il existe également un guide parfait pour les débutants, le "Petit manuel de Geocaching" que les louveteaux apprécient beaucoup :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire