jeudi 25 août 2016

Slovénie #9 : le lac de Bled

Jeudi 5 mai

Aujourd'hui, ce sont les rives d'un autre lac que la meute va arpenter, celles du lac de Bled, l'un des endroits les plus réputés de la Slovénie.
Situé à moins d'une heure de la capitale et à proximité de la sortie de l'autoroute, c'est un lieu beaucoup plus touristique que le lac de Bohinj où nous étions la veille, et l'ambiance y est vraiment tout à fait différente (on ne voit pas sur les photos le gros complexe touristique et hôtelier situé sur la rive est, car nous avons préféré explorer l'autre côté du lac).

Après avoir garé le fourgon, nous partons donc flâner sur les bords du lac, puis nous prenons un peu de hauteur sur un chemin forestier. Le point de vue sur le lac est vraiment superbe depuis les hauteurs, et en plus une géocache se trouve dans le coin...

L'île et son église, datant du XVème siècle, se visitent grâce à des bateaux typiques appelés "pletna" qui emmènent les touristes sur place. Nous n'avons pas tenté l'expérience, tout comme la visite du château médiéval de Bled, bâti sur une falaise surplombant la ville.

lac-bled-slovenie
Le lac de Bled et son île



barques-cygnes-lac-bled-slovenie
Jolie barque pour une balade romantique...

louveteaux-canards-lac-bled-slovenie
Les louveteaux tentent d'apprivoiser un canard colvert

ile-lac-bled-slovenie
L'île de Bled et sa magnifique petite église

chateau-lac-bled-slovenie
Le château de Bled

Moyen Loup en balade <3

En revanche, nous ne pouvons pas partir de Bled sans avoir goûté la spécialité locale (enfin surtout Maman Louve...), un gâteau à la crème appelé Kremšnita, inventé par le chef Ištvan Lukačević, en 1953.

kremsnita-lac-bled-slovenie
Kremšnita

petit-loup-kremsnita-lac-bled-slovenie
Hum, c'est trop bon !!

En milieu d'après-midi, nous reprenons la route en direction de la ville de Kamnik, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ljubljana.

Nous nous garons sur le parking du téléphérique qui nous emmènera demain sur le plateau de Velika Planina. En attendant, nous partons faire une petite balade en forêt. En bordure de chemin, nous faisons quelques observations intéressantes dans les flaques d'eau : de nombreuses larves de salamandre tachetée, ainsi qu'un magnifique sonneur à ventre jaune, que Papa Loup a réussi à débusquer malgré son redoutable camouflage dans la boue !

La pluie nous accompagne à notre retour au fourgon... Nous espérons vraiment avoir beau temps pour la randonnée prévue demain, l'une des plus belles à faire en Slovénie...

larve-salamandre-tachetee-foret-kamnik-slovenie
Larves de salamandre tachetée

sonneur-ventre-jaune-foret-kamnik-slovenie
Sonneur à ventre jaune, recto/verso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire