dimanche 28 août 2016

Slovénie 2016 #10 : Velika Planina

Vendredi 6 mai

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire une randonnée sur le plateau de Velika Planina. Pour s'y rendre, il existe seulement deux accès : l'un par la route, l'autre par une télécabine (associée ou non à un télésiège).
Durant ce voyage, après avoir testé le bus, le vaporetto, le petit train et le funiculaire, Papa Loup et Maman Louve se sont dits que ça amuserait bien les louveteaux d'essayer la télécabine et le télésiège ! Et puis, l'accès par la route n'est apparemment pas très simple, surtout pour les gens qui ne sont pas du coin, donc nous avons préféré jouer la carte de la sécurité, car c'est une balade que nous voulions faire absolument.

Le weekend, la télécabine fait un trajet par heure entre 8 heures et 20 heures. Après avoir passé la nuit sur le parking, nous sommes prêts à prendre celle de 9 heures. La montée dure seulement quelques minutes, mais l'ascension est vertigineuse !
Arrivés en haut, il faut ensuite attendre la mise en marche du télésiège. Petite appréhension pour la meute, mais tout se passe bien heureusement.

telesiege-velika-planina-slovenie
Montée en télésiège jusqu'à la zone de départ de la balade.
On aperçoit Grand Loup sur le siège 36 et Maman Louve accompagnée de Petit Loup juste devant.

moyen-loup-telesiege-velika-planina-slovenie
Moyen Loup, pas très rassuré sur le télésiège...

Le télésiège nous dépose près d'un restaurant, où un berger en tenue traditionnelle prend la pose pour les touristes.
Nous découvrons les premières huttes en bois, habitations typiques de cet endroit, où les bergers habitent lorsque leurs vaches sont en alpage durant l'été. Pour le moment, la plupart sont vides... Le temps semble s'être arrêté sur le plateau, l'atmosphère est très paisible.
Au printemps, des milliers de crocus fleurissent dans les prairies et nous pouvons observer de beaux tapis violets parsemant les alentours des huttes, mais les chutes de neige de la semaine dernière ont bien abîmé les fleurs. Les louveteaux apprécient tout de même de jouer dans les névés qui subsistent encore.

Nous prenons tout notre temps pour cette balade... Les louveteaux courent dans les prairies, Maman Louve cherche encore et toujours des géocaches, et Papa Loup prend des photos : fleurs, oiseaux, paysages, les sujets ne manquent pas ici.
Nous passons également un long moment autour de chaque mare pour observer les tritons qui y vivent en nombre.
En début d'après-midi, le temps se couvre de plus en plus, et nous préférons reprendre la télécabine de 16 heures.
Comme il est encore tôt, nous décidons de faire un peu de route pour nous rapprocher de la frontière italienne et nous passons notre dernière nuit en Slovénie au camping Pivka Jama, où nous avions dormi pendant notre première semaine.

Demain, c'est notre dernier jour dans ce merveilleux (bien qu'humide) pays...

panneaux-velika-planina-slovenie
C'est par où qu'il faut aller ??

huttes-bergers-velika-planina-slovenie
Les huttes de bergers en bois typiques de Velika Planina

moyen-loup-neve-velika-planina-slovenie
Il y a encore de beaux névés

fleurs-crocus-velika-planina-slovenie
Fleurs de montagne (crocus en haut à gauche, si quelqu'un reconnaît les 2 autres...)

merle-plastron-velika-planina-slovenie
Merle à plastron

petit-loup-sieste-tula-toddler-velika-planina-slovenie
Petit Loup s'accorde une bonne sieste

louveteaux-velika-planina-slovenie
Les grands louveteaux au top de leur motivation !!