jeudi 28 juillet 2016

Une parenthèse dans le petit Luberon #2 : le Sahara au soleil couchant

Mardi 28 juin 

Après une balade matinale dans la forêt des cèdres de Bonnieux, puis une longue pause rafraîchissante sur les bords de l'Aigue Brun, la meute prend la route de Rustrel.
En passant par Apt, une petite pluie vient nous surprendre sur la route, mais en arrivant sur le parking du Colorado provençal, le soleil est de retour. En cet fin d'après-midi, le site est presque désert, quelle chance !
Les louveteaux sortent leur frisbee et leur ballon pour jouer un peu, puis nous décidons de profiter de la lumière du soleil couchant pour faire une rapide visite du site.
Nous choisissons de suivre le sentier balisé "ACR3" et nous profitons du calme et de la relative fraîcheur du sous-bois, avant de découvrir avec émerveillement le "Sahara".
Quel beau terrain de jeu pour les louveteaux qui s'en donnent à cœur joie, pendant que Papa Loup prend des photos et que Maman Louve déambule à la recherche de géocaches...

L'histoire de cette ancienne carrière d'ocre a débuté il y a 100 millions d'années, lorsque les sédiments, accumulés au fond de la mer qui se trouvait à cet endroit-là, se sont retrouvés à l'air libre, suite à d'importants mouvements tectoniques.
Des pluies diluviennes, associés à une forte oxydation de certains constituants de ces sédiments, ont conduit à la formation des ocres du Lubéron (bon, Maman Louve n'est pas très calée en géologie, alors si vous voulez plus d'explications, allez faire un tour sur Wikipédia).
Ces ocres ont été exploitées à partir du XVIIIème siècle dans le pays d'Apt, jusque dans les années 1930, où les colorants de synthèse ont commencé à les remplacer.

Le sable colore, ça les louveteaux l'ont rapidement compris, et c'est avec une bande d'indiens d'une tribu méconnue que Papa Loup et Maman Louve retournent dans leur tanière pour la nuit :-)

sahara-colorado-provencal-rustrel



louveteaux-sahara-colorado-provencal-rustrel

sahara-colorado-provencal-rustrel

sahara-colorado-provencal-rustrel

louveteaux-sahara-colorado-provencal-rustrel
Où sont Moyen Loup et Petit Loup ?

louveteaux-sahara-colorado-provencal-rustrel

meute-famille-sahara-colorado-provencal-rustrel
La meute au complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire