lundi 27 juin 2016

Slovénie 2016 #3 : la grotte de Postojna

Vendredi 29 avril

Ce matin, nous nous baladons encore une fois près du lac de Cerknica, avant de partir à Postojna pour aller visiter la plus célèbre grotte de Slovénie.


meute-piste-lac-cerknica-slovenie



lac-cerknica-slovenie

La grotte de Postojna est un site beaucoup plus touristique que celui des grottes de Skocjan que l'on a visité deux jours auparavant. Elle est ouverte au public depuis presque 200 ans et a déjà accueilli plus de 36 millions de visiteurs !
La visite de la grotte commence par un trajet de 2 km en train (les louveteaux ont adoré !), et se poursuit par une boucle d'environ 1 km à pieds.
Cette fois-ci, les photos (sans flash) sont autorisées, du coup, en voilà quelques unes :


stalagmite-grotte-postojna-slovenie

stalactites-spaghettis-grotte-postojna-slovenie
La salle des spaghettis

grotte-postojna-slovenie

diamant-stalagmite-grotte-postojna-slovenie
Le "diamant", stalagmite entièrement blanc devenu l'emblème de la grotte de Postonja


La boucle se termine dans une vaste cavité naturelle, utilisée plusieurs fois par an pour des concerts et qui peut accueillir 10.000 personnes. Les louveteaux ont eu le droit de tester l'acoustique des lieux, avant de reprendre le train.

Après la visite de la grotte, nous avons décidé d'aller découvrir la zone des vivariums qui accueillent notamment des protées, ainsi que d'autres animaux cavernicoles.
Les protées sont des amphibiens tout à fait singulier, cousins des tritons et des salamandres. Ils vivent uniquement dans des grottes karstiques des Alpes dinariques, sur la côte orientale de la mer Adriatique. Ils mesurent environ 30 cm, ont la peau décolorée et les yeux atrophiés.
Autrefois, lorsque les crues entraînaient les protées hors de leurs grottes, les gens pensaient qu'il s'agissait de bébés dragons !!
Lorsque nous avons fait la visite de la grotte, nous avons pu voir en vidéo les œufs de protées qui s’apprêtaient à éclore (NDLR : la première naissance a eu lieu le 30 mai) ; un événement rarissime, à suivre sur ce lien.

Nous terminons notre visite par le musée interactif, plutôt intéressant, mais avec un Petit Loup qui commence à fatiguer, nous n'avons pas le temps de tout découvrir. Nous nous sommes néanmoins amusés à nous mesurer en "âge de stalagmite" : Grand Loup a ainsi 13.800 ans et Moyen Loup 12.000 ans !

L'après-midi, nous nous baladons à Planina au milieu des champs, sous un beau soleil. La neige a quasiment entièrement fondu. Les hirondelles et les martinets volent au ras du sol tout autour de nous, et une cigogne s'invite également.


planina-slovenie
Plus de neige !

cigogne-blanche-planina-slovenie
Cigogne blanche


En fin de journée, direction le camping Pivka Jama, situé au beau milieu de la forêt, un terrain de jeu idéal pour nos 3 louveteaux !
Nous avons aujourd'hui passé la barre des 1000 km parcourus depuis notre départ.


camping-fourgon-big-nugget-slovenie
Notre tanière au milieu des bois

petit-loup-camping-slovenie
Petit Loup se prend pour un super-héros !



2 commentaires:

  1. C'est beau!!!!
    On a visité une grotte comme ça à Lifou, mais pour voir ses merveilles ont a du plonger sous l'eau (froide, à 20°C!) C'était magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, quelle chance ! Une grotte sous-marine, ça doit être encore plus impressionnant...

      Supprimer