samedi 25 juin 2016

Slovénie 2016 #1 : les grottes de Skocjan

Mercredi 27 avril

Après une deuxième nuit au camping Venezia, nous partons en milieu de matinée en direction de la Slovénie.
Nous passons la frontière slovène vers 11h30, sous la pluie (un classique des vacances de la meute...) !! Nous devons rapidement faire un stop pour acheter une vignette, qui est obligatoire pour circuler sur les autoroutes de ce pays. Pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, elle coûte 15 euros par semaine.

La Slovénie est un pays d'Europe centrale, situé entre l'Italie, la Croatie, l'Autriche et la Hongrie. Elle faisait partie de la Yougoslavie, avant d'acquérir son indépendance en 1991, puis d'intégrer l'Union européenne en 2004.
C'est un petit pays de 20.273 km² qui compte un peu plus de 2 millions d'habitants. Pour plus d'informations au sujet de la Slovénie, cliquez sur la carte ci-dessous ;-)

carte-europe-slovenie



Comme le temps n'est pas terrible pour aller balader, nous décidons de commencer notre séjour en Slovénie par la visite des grottes de Skocjan (ça se prononce "Skotsiane"). Ces grottes, qui constituent la plus grande zone humide souterraine au monde, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont situées sur la commune de Divača (Divatcha), à environ 75 km au sud-ouest de la capitale Ljubljana (Lyublyana), dans la région karstique.

La première partie de la visite est plutôt classique, le chemin parcourt une succession de salles où nous pouvons admirer les sculptures de stalactites et de stalagmites. Le plus grand de ces derniers mesure 15 mètres de haut et a été baptisé "Le Géant".
Mais quand nous arrivons dans la zone du canyon souterrain, nous sommes tout simplement époustouflés !! Le chemin de la visite descend jusqu'au pont de Cerkvenik (Tserkvenik), qui enjambe la rivière Reka située à 50 m en contrebas. Pour le traverser, mieux vaut ne pas avoir le vertige !
Notre route se poursuit le long du canyon, avant de remonter à la surface, après environ 1h30 de visite.

grotte-skocjan-slovenie
Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur des grottes de Skocjan.
Nous avons fait celle-ci pour valider une géocache ;-)


Il est temps de rejoindre le fourgon et de prendre la route vers la ville d'Ilirska Bistrica, car nous voulons passer notre première nuit en Slovénie dans les forêts aux alentours. C'est une zone d'habitat de l'ours brun et nous espérons vraiment en apercevoir un.
Une fois arrivés sur la piste forestière, c'est un chevreuil qui nous accueille. Mais la balade de la fin de journée se fera dans le brouillard. Impossible de voir un ours dans ces conditions...

fourgon-big-nugget-foret-ilirska-bistrica-slovenie
Seuls au milieu de la forêt... Ours, es-tu là ??

meute-foret-ilirska-bistrica-slovenie
Grand Loup a mis sa veste, c'est signe qu'il fait VRAIMENT froid !!

foret-brouillard-ilirska-bistrica-slovenie


Dans la soirée, après la pluie, viendra la grêle puis la neige. La température chute de plus en plus bas et le sol se blanchit. Nous voilà bientôt bloqués par la neige au milieu des bois. Notre première nuit en Slovénie n'a pas été très reposante pour Papa et Maman Loups...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire